Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à jour concernant les démarches administratives.
Utilisez le moteur de recherche ci-dessous et tapez le mot-clĂ© correspondant Ă l’information que vous cherchez (exemple: « naissance », « carte d’identité », « liste Ă©lectorale », « permis de conduire », « passeport »…)
Question-réponse
Justice pénale : quels sont les délais de prescription ?
Vérifié le 25/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
Le dĂ©lai de prescription est la pĂ©riode au-delĂ de laquelle il n'est plus possible de poursuivre l'auteur d'une <a href="/demarches-administratives/?xml=R10272">infraction</a>. Il dĂ©pend du type d'infraction, de l'existence ou non d'une victime et de son Ăąge au moment des faits. Son point de dĂ©part est le jour de l'infraction, mais il existe des <span class="expression">exceptions</span>. Le <a href="/demarches-administratives/?xml=R1123">procureur de la RĂ©publique</a> vĂ©rifie s'il y a ou non prescription des faits. Il est possible de dĂ©poser plainte mĂȘme si le dĂ©lai semble dĂ©passĂ©, celui-ci a pu ĂȘtre interrompu ou suspendu.
Dans certaines situations, il n'y a pas de victime physique de l'infraction. Par exemple dans le cas d'une conduite d'un véhicule sans permis de conduire, d'un excÚs vitesse, d'un trafic de stupéfiants. Les poursuites sont engagées par le <a href="/demarches-administratives/?xml=R1123">procureur de la République</a> parce que la loi n'a pas été respectée.
Le délai de prescription et le point de départ de ce délai dépendent de <a href="/demarches-administratives/?xml=R10272">l'infraction</a> commise.
Le délai de prescription et le point de départ de ce délai dépendent de <a href="/demarches-administratives/?xml=R10272">l'infraction</a> commise. Ce délai peut avoir pour point de départ la majorité de la victime pour certaines infractions graves (agression sexuelle, viol, ...).
Questions ? RĂ©ponses !
Et aussi
-
Infractions sexuelles sur mineur
Justice
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Services dâaide aux victimes
MinistÚre chargé de la justice