Le Bardon

Son habitat remonte à la plus haute antiquité comme en témoignent les vestiges de 2 voies romaines.
Les trois hameaux, Les Monts, Le Bardon et Le Buisson qui constituent aujourd’hui notre village furent unifiés en tant que paroisse en 1826 et en commune en 1861.
Les habitants très pauvres construisirent eux même leur premier lieu de culte, une modeste chapelle, en 1616. Elle existe encore aujourd’hui, visible par celui qui cherche un peu. La nouvelle église date du 20ème siècle et fut bénie en 1925.
Pour qui s’intéresse à l’histoire vous pourrez remarquer le type de construction des maisons anciennes. Ces maisons de vignerons traditionnelles sont bâties en moellons et pierre de taille avec un agencement tout particulier.
Avant 1956, il n’y avait pas d’eau potable au robinet, les puits servaient donc à approvisionner en eau une ou plusieurs habitations. Ils sont d’une profondeur comprise de 10 à 45 mètres, vous en remarquerez beaucoup car nous sommes sur la nappe phréatique de Beauce. Il existe 3 types de puits : les puits ouverts, fermés, ou abrités.

Aujourd’hui, la commune compte un peu plus de 1000 habitants et il fait bon y vivre. 
Elle est proche de tous les commerces essentiels et, de par sa situation, elle a su garder son âme campagnarde.
Le Bardon est une des rares communes à bénéficier d’autant d’infrastructures de loisirs : un stade de foot, des terrains de pétanque, un chemin de training, un parc multi sport pour les jeunes, un parc d’amusement pour les petits. La culture est aussi présente grâce à la bibliothèque municipale que beaucoup nous envient.
Il existe également de très belles balades à faire aux alentours du village.

Bonne découverte.


Disponible à la vente aux horaires d’ouverture au public,
en mairie, à la bibliothèque, ainsi qu’à l’office de tourisme de Meung sur Loire
au prix de 25.00 € TTC

Le Bardon compte parmi les 25 communes de la Communauté de Communes des Terres du val de Loire.
Aller au contenu principal